February 2024
André Jordan (1933-2024)
16/02/24 17:37

Dans ce contexte, il a contribué à accroître la valeur ajoutée dans le secteur - une vision clairement visionnaire du tourisme, a déclaré Catroga. C'est cette vision qui lui a permis de découvrir dans l'Algarve, plus précisément à Quinta do Lago, la possibilité d'un monde différent. Pendant ces années, dans les années 1970, un autre visionnaire (dit-on), Cupertino de Miranda, fondateur et propriétaire jusqu'aux nationalisations de 1975 du Banco Português do Atlântico (BPA), avait un rêve similaire, axé sur Vilamoura.
Pour Eduardo Catroga, c'est cette position visionnaire qui a servi de pierre angulaire à André Jordan - décédé le 9 février à l'âge de 90 ans - pour être l'objet de 'répliques': son approche du tourisme comme secteur nécessaire au développement, en étroite collaboration avec l'immobilier, a fini par créer une 'école' qui a réussi dans tout le territoire. Les puristes disent que c'était une 'école' qui a également contribué à changer le paysage, souvent pour le pire. Mais pas toujours - surtout pour ceux qui, avec ces projets, ont pu échapper à une vie qui aurait été beaucoup plus difficile, comme l'a souligné un ancien administrateur de banque de Porto.
Le fait est que, de nombreuses années après le début de la carrière de l'homme qui est né dans ce qui est maintenant l'Ukraine (mais était alors la Pologne) en 1933, le tourisme est maintenant un secteur stratégique pour la croissance, pour maintenir les taux de chômage à des niveaux socialement acceptables et pour créer de la valeur."
Extrait du texte d'André Freitas de Sousa.